MOUCHERIANBYLUIZA ambitionne d'imposer son style a l'international

Je reviens en interviewant la créatrice de la marque MBL 

MoucherianByLuiza.com

Quand ils ont lancé leur marque en 2020, le groupe Moucherian & Co  ne proposaient que 4 à 5 articles . Deux ans plus tard, MoucherianByLuiza s'est imposée comme une marque du prêt-à-porter britannique en ligne à prix réduits. Une offre intimement liée aux réseaux sociaux, dotée d'une rotation rapide, et qui se donne pour ambition de conquérir le monde entier.





Avec pour cible des jeunes femmes de 16 à 35 ans, MoucherianByLuiza est forte aujourd'hui d'un catalogue de 5 000 produits, du vêtement à la chaussure en passant par les accessoires. Des produits directement inspirés par les défilés, mais également par les vestiaires de stars et influenceuses internationales.  Le tout dans un univers coloré et flamboyant, et avec toujours comme souci central de proposer à sa clientèle des prix très accessibles.


"Nous voulons être le meilleur ami de ces femmes" explique nous sa fondatrice et CEO ,  "Il y a beaucoup de problèmes dans le monde, et nous créons au milieu de cela un conte de fée pour les femmes", explique la dirigeante, "pour leur confort, leur confiance en elle-même, et leur offrir de l'empowerment au travers de la mode"."Le corp de chaque femme est un art" dit-elle.


"Nous commandons de bonnes quantités dès le départ, mais pas non plus un stock important", souligne la dirigeante. "Et si cela trouve un bon écho auprès de nos clientes, nous répétons alors la production. Si non, nous avançons vers autre chose. Et pour ce qui est de notre production, environ 40 % de nos pièces sont produites au Royaume Uni, auxquelles s'ajoutent 40 % venant de Chine. Le reste vient de la Turquie, du Pakistan, de l'Inde et d'autres pays de production."



Un modèle qui s'inscrit à la conjonction de nombreuses tendances actuelles du marché textile : qu'il s'agisse de l'accélération du nombre de commandes ayant touché presque tout l'ensemble des niveaux de gammes de l'habillement, mettant équipes créatives et donneurs d'ordres à rude épreuve, ou encore la volonté des marques de réduire leurs volumes de commandes afin de limiter les risques de stocks massifs d'invendus. Quant à savoir si le modèle MoucherianByLuiza est amené à être adopté par un plus grand nombre d'acteurs, comme récemment le français 3 Suisses, La fondatrice se montre prudent : "Tout ce que je sais, c'est que c'est un modèle qui fonctionne pour nous".



"Nous visons toute la planète"


2M d’euros de chiffres d’affaires pour Moucherian By Luiza avec des robes aux prix oscillants autour de 50/60 euros.
MoucherianByLuiza affichait sur son exercice 2021/22 une croissance de 72 % de ses ventes, à 2 millions d'euros (1 651 220 millions de livres). Le taux de marge brut a sur la période atteint les 56,6 %, pour une année marquée par le déploiement d'un chatbot, de nouveaux moyens de paiements et de retours. Le groupe avait surtout développé son huitième portail local, et pour la première fois non-anglophone. Le portail français s'est ainsi ajouté aux déclinaisons américaine, canadienne, australienne, néozélandaise, irlandaise et européenne de son site international. Une volonté de développement dans laquelle s'est en parallèle inscrite la relocalisation du centre logistique massif de Londres, fort de 4 000 mètres carrés et qui emploie quelque dizaine de personnes, sur lequel reposent pour beaucoup les ambitions de croissance internationale de la marque. Pour quelles nouvelles destinations?


"Nous visons toute la planète", résume, tout sourire, la fondatrice. "Nous avons aujourd'hui notre atelier a Londres et notre factory a quelque dizaine de kilomètre de Londres . Tous les marchés sont prometteurs. Partout où nous allons, il est particulièrement intéressant d'être à l'écoute du marché. Nous n'adaptons pas localement l'offre, mais nous adaptons la marque elle-même, pour qu'elle s'inscrive dans la culture locale. Quand nous nous déployons aux États-Unis, par exemple, nous adoptons l'esprit de notre clientèle locale pour présenter une offre et une communication en phase avec ses valeurs."



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